Claire étant partie pour un stage linguistique en Irlande pendant 3 mois, rapidement des vacances irlandaises furent organisées pour la voir bien évidemment mais aussi profiter d’une belle opportunité de visiter ce pays qui n’aurait pas été une de mes destinations premières.
Le 3 juillet à 16h15, envol de Toulouse pour Dublin. Là, dès l’atterrissage, nous louons une voiture et direction Galway, de l’autre côté de l’Irlande, où des chambres ont été louées chez l’habitant. Claire, nous a rejoints en bus depuis LondonDerry.
Après une bonne nuit de sommeil, nous profitons d’un petit déjeuner copieux préparé par notre hôte. Au menu œufs, fruits, yaourts, lait, jus de fruits, céréales, viennoiseries, confiture… Nous voilà prêts à une journée sportive!
Nous prenons un ferry à quelques distances de Galway pour rejoindre la plus grande des îles d’Aran, Inis Mór à 18 kilomètres de la côte. Soleil et vent de l’océan sont au programme. Une fois arrivés, nous louons des vélos pour une splendide promenade d’un bout à pratiquement l’autre de l’île. Nous parcourons les petites routes qui traversent la lande rocheuse et des pâturages clôturés de murs de pierres dans lesquels vaches et chevaux se prélassent. Nous débouchons sur une plage au sable fin et blanc qui n’a d’enviable aux plages des Caraïbes que la température, et arrivons ensuite au fort Dun Aonghasa, site archéologique au bord d’une falaise vertigineuse de 80m. Nous pouvons apercevoir les deux cotés de l’océan qui borde cette île de 14 km de long. Nous sommes sur un petit nuage. Nous avons l’impression d’être au bout du monde où seul les vélos et les piétons s’entremêlent. C’est un dépaysement total. Nous ne nous attendions vraiment pas à ça. Le calme et le paysage de cette île est vraiment incroyable. Le retour au ferry se fait ensuite sur une route qui longe l’océan atlantique et nous offre au vent. Certaine saison nous pouvons observer des phoques sur les plages, malheureusement nous n’aurons pas cette chance.
Le soir nous mangeons dans un délicieux restaurant de poissons, le O’Gradys on the Pier que notre hôte nous a conseillé. Saumon frais grillé et coquilles St Jacques régalent nos papilles et remplissent nos estomacs vidés par l’effort.
Quelle belle première journée! Un sommeil réparateur à Galway est nécessaire pour profiter du programme chargé du deuxième jour, direction le Connemara. Nous garderons un énorme souvenir d’Aran Island.