A la découverte du Temple du ciel Pékin

IMG_5499

Ce matin, nous partons découvrir le Temple of Heaven. Je vais vous raconter une petite histoire à ce sujet. Nommé, Le Temple du Ciel (天坛 Tiān Tán) en français, ce monument est situé dans le quartier historique de Xuanwu au sud de la ville. Il est considéré comme l’achèvement de l’architecture chinoise traditionnelle. Il a été construit de 1406 à 1420 pendant le règne de l’Empereur Yongle, qui était aussi responsable de la construction de la Cité Interdite. Les empereurs Ming et Qing venaient célébrer les rites et les sacrifices pour rendre hommage au Ciel et l’implorer de donner de bonnes récoltes. Après cette introduction culture générale, let’s go pour la découverte!!

Sur la carte, le temple ne semble pas très loin de l’appartement mais en réalité il nous aura fallu une bonne demi heure de métro. Nous commençons petit à petit à nous rendre compte de la grandeur de cette ville. Nous réalisons que nous allons passer beaucoup de temps dans les transports. En parlant de transport, il faut éviter les heures de pointes dans la capitale chinoise si vous ne voulez pas vous sentir comme dans une boite de sardines. 😀

Nous commençons la visite du parc. Devant nous, des allées immenses, des places, des temples et des jardins de fleurs. Le parc est très calme et propre malgré les nombreux touristes et locaux. Il est très agréable de se promener et d’observer les nombreux pékinois venir jouer à des jeux traditionnels, faire du Tai-chi et toute autre routine quotidienne. Nous ne voulons pas partir. Nous nous sentons agréablement bien et reposés mais l’heure tourne et nous n’avons toujours pas vu le Temple du ciel. Les lieux touristiques ferment tôt ici, vers 17h30… Donc pas de temps à perdre.

DSC00083DSC00094

IMG_5511 IMG_5528IMG_5515DSC00093

Nous y sommes enfin !! Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Le Temple du Ciel a été inscrit par l’UNESCO à la liste du patrimoine mondial en 1998. Il a été construit à 3,5 km au sud-est de la porte de Zhengyang, à Beijing. Il occupe un site presque carré, dont les deux angles méridionaux sont orthogonaux, tandis que ceux du nord sont arrondis en raison de l’antique croyance chinoise selon laquelle le ciel était rond et la terre carrée. Je ne le sais pas encore mais l’originalité de ce temple à la forme arrondie en fera mon coup de cœur. Mais les nombreux touristes gâchent un peu le plaisir. Il fallait s’y attendre.

Cet endroit magique entouré d’un très grand et beau parc avec des arbres centenaires où les Pékinois aiment se retrouver le matin pour faire leur activité sera un lieu incontournable lors de votre futur passage à Pékin.

DSC00065

Une journée pleinement remplie pour ce premier jour dans la capitale.

Partager
Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/legtux.org/users/depart-toulouse/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *