Lorsque mon ami Bertrand m’a proposé, de l’accompagner à Pékin pour voir Rémi, son frère expatrié depuis un an, je n’ai pas hésité une seconde.
Lors de la préparation du voyage, la joie et l’excitation de partir sur un nouveau continent et d’explorer un nouveau pays s’entremêlaient!! Nous avons été cependant vite contrariés par la paperasse à préparer. Le visa fut le plus compliqué. Nous avons dû envoyer, entre autre, un certificat de travail, un certificat d’hébergement rédigé en chinois, le but de la visite, les dates de voyage ainsi que les villes visitées. Une vraie petite galère. Heureusement que Rémi et Jessy, sa copine chinoise, étaient là pour nous aider. Une fois, tous nos papiers remplis, nos billets en poche et notre soif de voyager à son maximum, nous étions prêts à partir pour Beijing, capitale de la République populaire de Chine.
Le voyage est long… trèèèèès long! Nous avons pris un premier vol Toulouse-Londres. Après une escale de quelques heures nous avons décollé pour Pékin. Dix heures plus tard, nous voilà en Terre Chinoise. Nous prenons un taxi pour rejoindre notre appartement. Dès les premières minutes, nous nous rendons compte des 21 millions d’habitants qui peuplent cette ville. Nous sommes à l’arrêt depuis une heure, des véhicules dans tous les sens, des coups de klaxon, des passages de 5 voies à une…. Après 1h30 de trajet, alors que le temps estimé était de 30 minutes, nous arrivons enfin à l’appartement.
Après s’être installés, nous partons à la découverte de Beijing. Avant cela, nous nous arrêtons au Zoo Café, un café bien sympathique au design moderne et plutôt « animalié ». Situé au pied de l’immeuble où habitent Rémi et Jessy, nous en avons fait nôtre QG pour le reste du séjour. Pour cette première après-midi, nous nous baladons non loin de notre appartement dans Ritan Park en attendant que Rémi et Jessy finissent leur travail. Nous les avons ensuite rejoints pour aller manger dans un restaurant des spécialités chinoises : aubergines farcies au porc, poisson, poulet croustillant… Une première journée bien agréable mais fatigante… le décalage horaire de 6h commence à se faire ressentir, une bonne nuit de sommeil s’impose.