Durant notre séjour en Chine nous avons décidé de passer deux jours express à Xi’an, une petite bourgade inconnue pour nous européens de seulement 10 millions d’habitants. Cette ville qui a été la capitale de la Chine et qui se nommait Chang’an est désormais la capitale de la province du Shaanxi.
Nous voulions découvrir une autre région et voir le célèbre Mausolée de l’empereur Qin. L’armée de terre cuite a été inscrite le 11 décembre 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO.
La ville nous fait ressentir les cotés pauvres de la Chine. C’est vraiment différent de Pékin. Nous sommes un peu dépaysés. Nous arrivons au Mausolée de l’empereur Qin après 1h de taxi, 2h d’avion et enfin 2h de bus depuis Xi’an. Malgré la popularité de ces sites touristiques, rien n’est écrit en anglais. Il y a énormément de touristes mais seulement des touristes chinois. Nous sommes peut être les seuls européens. Les gens nous regardent comme si nous étions des extra-terrestres.
Nous découvrons enfin les vestiges ensevelis de milliers de soldats de terre cuite formant ce qu’on a appelé l’armée de terre cuite ou armée d’argile, appelée en chinois bingmayong. Le prix de l’entrée est vraiment plus cher qu’à Pékin où la ville subventionne toute activité culturelle. Ici, les gens vivent seulement du tourisme. Nous entrons enfin dans ce hangar. Et un seul mot à dire « Wahou », c’est vraiment impressionnant de voir tout le travail accompli par les archéologues pour assembler toute cette armée.
Il est maintenant temps de rentrer sur Xi’an pour passer la nuit dans une petite auberge réservée par Jessy, la copine de Rémi. Nous voulions profiter du confort de la chambre et prendre une bonne douche mais nous sommes vite déçus. Le matelas est dur et il n’y a pas de serviette dans la chambre. Nous sommes donc obligés de nous sécher avec nos t-shirts. La douche est tellement petite que nous pouvons nous asseoir sur les toilettes pour nous laver. Demain nous devons nous lever tôt. Nous mangeons et faisons quelques parties d’échec avant d’aller dormir. Ce fut un moment fort sympathique et agréable.
Après avoir fait des recherches sur internet, nous voulions grimper le Mont Huashan, la randonnée la plus dangereuse de la planète. Par manque de temps nous nous contenterons seulement d’atteindre le temple au sommet de la montagne qui culmine à 2200 mètres d’altitude par le téléphérique. Nous ne trouverons donc pas l’immortalité comme espèrent les Chinois en faisant cette randonnée considérée comme sacrée en Chine.
Nous ne pourrons donc pas emprunter le chemin de 12 kilomètres et d’un dénivelé de 1000 mètres pour le moins dangereux. Ni marcher sur les une ou deux planches clouées de manière très aléatoire le long de la corniche et marcher sur une chaîne qui ne fait même pas la taille de votre pied. Mais peu importe après 3 heures de bus et quelques minutes du téléphérique nous voilà en haut de mont Hua. Nous avons que deux heures pour gravir les marches pour arriver au sommet. Pas le temps de traîner nous avons encore 4 h de bus pour prendre l’avion à 23h… Le temps presse.
Deux journées bien remplies avec peu de sommeil mais tellement enrichissantes. Xi’an est une ville à ne pas manquer lors de votre futur voyage en Chine. Je vous laisse admirer le paysage.